Fred MARTINET est né le 08/08/1937. Fils d'un père ingénieur et d'une mère peintre, paysagiste, il a cultivé toute sa vie ces deux visions de la culture.
Dès cinq ans, il courait la campagne avec sa mère, faisant des croquis de paysages avec un bois brûlé en guise de « fusain ».
Il a poursuivi toute sa vie la pratique artistique, dessin, peinture, sculptures, notamment sur bois et pierre en taille directe, et modelage.
Avant même le début de sa retraite, il a fréquenté l’Académie de la Grande Chaumière, puis a intégré ArplastiX à partir de 2009.
Il pratique tous les moyens d’expression (sauf acrylique) : huile, crayons, pierre noire, pastel, 3 crayons et sanguine, aquarelle, gouache, et pour la sculpture, la bosse bois et pierre,
modelage, repoussage façonnage et formage métal, marbre.
Très sensible à la Beauté, il s'est spécialisé dans son archétype, le nu féminin; et se considère comme le « Chantre de la féminitude ».
Techniques mises en œuvre dans les œuvres présentées par Fred
Au-delà des techniques usuelles de peinture et sculpture-modelage, ses œuvres font souvent appel à des techniques originales, à la faveur de son expérience industrielle.
Le grand calicot noir a été réalisé à l'huile sur tissu, sans supportage, et sans apprêt; le tissu, beaucoup trop absorbant, ayant été imperméabilisé après divers essais.
Le marbre rose, récupéré sur un bâtiment, a été taillé à la main, après polissage, et traçage du dessin, au petit burin à pierre et massette de sculpteur; les bords devant demeurer nets. Puis
reconstitution très laborieuse de l’aspect marbre.
Le métal repoussé est parti d'une feuille de grillage d'aluminium. Après découpe à la cisaille, le motif, adouci à la meule, a ensuite été formé par martelage avec une bouterolle fabriquée à
cette fin. Puis il a été peint, avec des ombrages pour le relief.
La pyrogravure sur bois, en grand format, s'est avérée un moyen d'expression très intéressant… malgré beauoup de fumées délétères (!).